Le bébé reborn ou poupée de renaissance est la reproduction d’une poupée artificielle en silicone qui dispose des mêmes traits physiques qu’un bébé conçu normalement. Il est apparu pour la première fois aux États-Unis et continue à présent de faire son petit bout de chemin un peu partout dans le monde. Fort de sa réputation, de plus en plus de personnes s’interrogent sur les effets du bébé reborn sur la psychologie des personnes qui l’achètent. Nous vous donnons ici quelques éclaircissements sur la question. Lisez la suite pour en savoir davantage.
Le bébé de renaissance : un réconfort émotionnel pour les personnes atteintes d’Alzheimer
L’une des catégories de personnes qui utilisent les bébés reborn est celle des personnes atteintes d’Alzheimer. Ce bébé réaliste en silicone permet de faire replonger les femmes en particulier dans leurs souvenirs de maternité.
Avec cette poupée, les souvenirs se rapportant à leurs enfants leur reviennent en mémoire. Plus elles passent du temps à dorloter leur bébé reborn, plus elles retrouvent ces gestes qui ont constitué pendant un moment, une partie de leur vie.
De ce fait, plusieurs psychologues affirment que la présence de ces poupons a des effets bénéfiques sur les personnes souffrant de démence ou d’Alzheimer. Le bébé reborn contribue à l’apaisement et au calme de certains d’entre eux.
Si vous êtes à la recherche des bébés reborn, vous pouvez prendre connaissance des différents types de bébés reborn disponibles sur le marché en suivant ce lien https://bebe-reborn-andco.com/.
La poupée de renaissance : une poupée de consolation chez les femmes et qui responsabilise l’enfant
Une autre catégorie de personnes qui se procurent les poupées de renaissance est celle des femmes. Son utilité n’est pas la même pour elles toutes. De même, elles n’ont pas les mêmes attentes et effets. Chez l’enfant, elle le responsabilise et éveille son esprit.
Les femmes incapables de concevoir et les mères endeuillées : espoir et transition
Pour les femmes incapables de donner naissance, les bébés reborn sont une alternative pour ressentir les sensations que procurent le fait de prendre soin d’un bébé. Surtout, si ces femmes ont déjà tenté la Procréation Médicalement Assistée sans résultats concluants.
Le bébé reborn leur donne du baume au cœur et leur permet de se sentir utiles, puisqu’elles auront à effectuer pour ces bébés les mêmes soins que pour un bébé normal. La poupée de renaissance comble le vide de la maternité comme le ferait l’adoption d’un animal de compagnie. Le bébé reborn est aussi utilisé pour préparer psychologiquement les futures mères aux rituels que nécessitera la prise en charge d’un nouveau-né. Il y a également les mères qui ont perdu leur nourrisson et qui l’utilisent pour leur thérapie.
Certaines personnes jugent que le bébé reborn leur aide dans leur transition. D’autres considèrent que la poupée de renaissance ne fait que retarder la douleur.
En effet, certains affirment qu’il s’agit d’un moyen de réconfort. D’autres trouvent plutôt que cela ne fait qu’envenimer la douleur de la perte. La mère endeuillée trouvera certes un moyen de consolation, mais cela ne durera qu’un moment. Le bébé reborn ne se développera pas, ne grandira pas, n’aura pas besoin de vaccin, etc. Cela la ramènera forcément à la dure réalité.
Le bébé reborn : la poupée qui responsabilise l’enfant et éveille son esprit
Le bébé reborn peut constituer un excellent cadeau pour préparer un enfant à la venue proche d’un frère ou d’une sœur. Il agit comme un moyen de préparation psychologique au fait que la famille s’agrandit.
Il peut aussi être un cadeau pour lui apprendre le sens des responsabilités, lui montrer comment prendre soin d’autrui, comment être attentionné, etc. Les enfants adorent le fait de se sentir utile, serviable, et grand. C’est ce que leur procure le bébé reborn.